Volet recherche

Le Volet recherche offre une expérience immersive dans laquelle les étudiants passent deux années académiques dans un laboratoire de recherche, perfectionnant leurs compétences techniques tout en apprenant comment développer des idées de recherche, des protocoles expérimentaux, et analyser et communiquer des données scientifiques. Pour les étudiants qui ont l'esprit curieux, ce programme stimulera votre passion pour la recherche en vous permettant de plonger profondément dans vos domaines d'intérêt. À la fin du programme, vous serez prêt à vous lancer dans un programme de recherche de cycle supérieur ou vous pourrez appliquer vos compétences en recherche, en analyse et en communication pour faire avancer votre carrière dans d'autres directions.

En quoi consiste le Volet recherche?

Le Volet recherche consiste en une série de cinq cours obligatoires en 3e et 4e années. Le Stage de recherche (BIM3009 ou BIO3009) et le Projet de recherche (BIM4009 ou BIO4009) constituent le cœur du programme. À l’intérieur du Stage de recherche, un cours annuel de 6 crédits, les étudiants réaliseront de la recherche dans le laboratoire du superviseur qui leur permettra d’élargir leurs connaissances dans un des domaines de la biologie ou des sciences biomédicales. Les étudiants participeront également à des ateliers, des conférences, des séminaires et/ou des discussions pour apprendre l’essentiel du design expérimental. En 4e année, les étudiants sont prêts à entreprendre leur propre projet de recherche, en complétant le cours annuel Projet de recherche de 9 crédits à l’intérieur duquel ils feront de façon indépendante un projet de recherche et présenteront leur travail sous forme de thèse et d’affiche.

Exigences d’admission

  • Avoir réussi au moins 54 crédits (i.e. commençant la 3e année d’étude) dans le B.Sc. spécialisé en biologie ou le B.Sc. spécialisé en sciences biomédicales
  • MPC minimale de 8.0
  • Un professeur de la Faculté des sciences doit accepter d'être le superviseur du BIM 3009 ou du BIO 3009 (la signature du professeur est requise sur le formulaire d'inscription).

Les cours du Volet recherche

BIM3009 ou BIO3009 : Stage de recherche – cours annuel de 6 crédits

BIM 3009

Sous la supervision d'un professeur de la Faculté des sciences, l'étudiant réalisera un projet de recherche qui lui permettra d'élargir ses connaissances dans un des domaines des sciences biomédicales. Les étudiants participeront également à des ateliers, des conférences, des séminaires et/ou des discussions pour apprendre l'essentiel du design expérimental en sciences biomédicales.

Volet : Théorie et laboratoire

Préalables : Réservé aux étudiants ayant complété un minimum de 54 crédits universitaires et inscrits dans un programme spécialisé en Sciences biomédicales. L'étudiant doit avoir conservé une MPC de 8.0. Cours contingenté.

BIO 3009

Sous la supervision d'un professeur de la Faculté des sciences, l'étudiant réalisera un projet de recherche qui lui permettra d'élargir ses connaissances dans un des domaines des sciences biomédicales. Les étudiants participeront également à des ateliers, des conférences, des séminaires et/ou des discussions pour apprendre l'essentiel du design expérimental en sciences biomédicales.

Volet : Théorie et laboratoire

Préalables : Réservé aux étudiants ayant complété un minimum de 54 crédits universitaires et inscrits dans un programme spécialisé en biologie. L'étudiant doit avoir conservé une MPC de 8.0. Cours contingenté.

BIO4558 : Biostatistique appliquée – cours de 3 crédits offert au trimestre de l’automne

Application des biostatistiques à des problèmes concrets. Design expérimental et échantillonnage. Impact des violations des hypothèses implicites d'application de divers tests. Analyse de Monte Carlo et Bootstrap. Études de cas et exercices d'utilisation de logiciels courants d'analyse statistique. (Offert tous les deux ans.) Cours contingenté. Antérieurement BIO 4518.

Volet : Laboratoire, Cours magistral

Préalable : MAT 2779.

BIM4009 ou BIO4009 : Projet de recherche - cours annuel de 9 crédits

BIM 4009 Projet de recherche - sciences biomédicales

Un projet de recherche d'une durée de deux sessions complété sous la direction d'un professeur désigné. Les étudiants présenteront leurs résultats sous forme de présentation orale ou d'affiche et rédigeront un rapport de projet. Les étudiants inscrits au régime coop doivent prendre BIM 4009 durant leur dernière année complète d'études. Concomitants : BIM 4920, BIM 4921.

Volet : Recherche

Pour les étudiants dans leur dernière année complète du programme de sciences biomédicales qui ont maintenu une MPC globale minimale de 6,0 ou ont une moyenne cumulative d'au moins 6,0 sur leurs dernières 54 unités terminées ou la permission du directeur du programme BIM.

BIO 4009 Projet de recherche

Cours ayant des exigences plus élevées que BIO 4004 et visant principalement à préparer l'étudiant à des études supérieures dans un des domaines de la biologie. Un projet de recherche de deux sessions se fera sous la direction d'un professeur du département. L'étudiant présentera son travail sous forme d'affiche, et soumettra un mémoire décrivant les résultats de ses travaux. (Cours contingenté).

Volet : Théorie et laboratoire

Préalables : Réservé aux étudiants ayant complété un minimum de 81 crédits universitaires et inscrits dans un programme spécialisé en Biologie. L'étudiant doit avoir conservé une MPC de 6.0. Les cours BIO 4920, BIO 4921 sont concomitants à BIO 4009.

 

BIM4920 ou BIO4920 : Séminaire 1 – Évaluer la science – cours de 1.5 crédits offert au trimestre de l’automne

BIM 4920 Séminaire I Évaluer la science

Lectures, séminaires et/ou groupes de discussion permettant aux étudiants d'apprendre à faire une évaluation critique de la science dans les publications de recherche. Les sections du cours sont offertes selon la discipline.

Volet : Séminaire

BIM 4006 ou BIM 4009 est concomitant à BIM 4920.

BIO 4920 Séminaire I Évaluer la science

Lectures, séminaires et/ou groupes de discussion permettant aux étudiants d'apprendre à faire une évaluation critique de la science dans les publications de recherche. Les sections du cours sont offertes selon la discipline et/ou la langue d'enseignement.

Volet : Séminaire

Réservé aux étudiants inscrits dans leur dernière année d'un programme spécialisé en biologie.

BIM4921 ou BIO4921 : Séminaire II – Développer et communiquer la science – cours 1.5 crédits offert au trimestre de l’hiver

BIM 4921 Séminaire II Développer et communiquer la science

Lectures, séminaires et/ou groupes de discussion permettant aux étudiants d'apprendre à construire une proposition de recherche scientifique de qualité. Les sections du cours sont offertes selon la discipline.

Volet : Séminaire

Préalable : BIM4920.

BIO 4921 Séminaire II Développer et communiquer la science

Lectures, séminaires et/ou groupes de discussion permettant aux étudiants d'apprendre à construire une proposition de recherche scientifique de qualité. Les sections du cours sont offertes selon la discipline et/ou la langue d'enseignement

Volet : Séminaire

Préalable : BIO4920. Réservé aux étudiants inscrits dans leur dernière année d'un programme spécialisé en biologie. L'inscription à BIO 4921 doit être à la même section que BIO 4920.

Inscription

En raison de la pandémie COVID-19, nous ne sommes pas en mesure de proposer le stage de recherche BIM 3009 ou BIO 3009 pour l'année académique 2020-2021, et nous devons donc suspendre l'admission au Volet Recherche pour cette année. Le cœur de ce programme est le temps passé avec un groupe de recherche, travaillant dans un laboratoire (ou sur le terrain) pour apprendre le processus de la recherche. Les objectifs d'apprentissage du Stage de recherche ne peuvent être atteints sans expérience en personne, mais l'année académique 2020-2021 reposera largement sur l'apprentissage en ligne. Malgré notre déception de devoir suspendre le programme pendant un an, cette mesure est nécessaire pour préserver la santé de nos étudiants et de notre personnel, ainsi que la qualité du Volet Recherche. Veuillez noter que le stage de recherche BIM 3009 ou BIO 3009 n'est pas une condition préalable au projet de recherche BIM 4009 ou BIO 4009, et que les étudiants peuvent donc toujours acquérir une expérience de recherche au cours de leur dernière année d'études de premier cycle.

Haut de page