Quand étudier à l'étranger ouvre de nouvelles perspectives

Antoine Cantin résolvant un Rubik Cube lors d'une compétition internationale

Le nom d’Antoine Cantin est familier pour plusieurs. En effet, l’étudiant originaire de Rockland (Ontario) s’est fait remarquer dans les dernières années pour ses exploits avec le cube Rubik, remportant de nombreux championnats sur la scène mondiale. C’est cependant un tout autre succès qu’il s’apprête de célébrer, celui de l’obtention de son diplôme universitaire.

Sa passion pour le cube Rubik lui a valu un contrat avec un fabricant du mythique cube pendant ses études universitaires, mais l’a également amené à voyager au Canada et à l’international à de nombreuses reprises. C’est cependant un échange international à Nanjing University (Chine) à l’automne 2018 qui lui a ouvert les yeux sur les possibilités de carrière dans son domaine à l’étranger. Pendant son trimestre en sol chinois, il a pu poursuivre son programme en sciences environnementales, explorer 14 différentes régions de la Chine et même y remporter le Championnat chinois 2018 parmi les 500 participants.

Tombé sous le charme de la Chine, Antoine a, depuis son retour, cumulé de très bons résultats scolaires tout en poursuivant ses démarches afin de revisiter le plus grand pays d’Asie orientale. Ses démarches ont porté fruit alors qu’il devait s’envoler vers un deuxième échange étudiant à l’automne 2020, mais malheureusement, ce dernier a dû être annulé en raison de la pandémie.

Malgré une année laborieuse en confinement, Antoine n’a pas baissé les bras et a réussi à terminer ses études à l’Université d’Ottawa et a même emporté la plaque de la Faculté des sciences décernée pour la meilleure moyenne obtenue au baccalauréat spécialisé en sciences environnementales. Antoine a trouvé un emploi à Shanghai après l’obtention de son diplôme, où, il est impatient de passer à la prochaine étape et d’entamer un emploi en développement de logiciels de l’autre côté du globe.

Tout un nouveau monde à découvrir ! Félicitations !

Haut de page