Recrutement des diplômés mentors de la Faculté des sciences pour le programme de mentorat uO2.0

La Faculté des sciences a mis en place un programme de mentorat professionnel qui vise à jumeler des diplômés mentors avec des étudiants pour les aider dans leur réflexion sur leur carrière et le monde du travail.

Ce programme est offert aux départements de biologie, de chimie et sciences biomoléculaires, de mathématiques et statistique et de physique.

Le mentorat est un processus d’accompagnement professionnel entre un étudiant (mentoré) qui désire obtenir des renseignements et se préparer au marché du travail et une personne d’expérience (mentor) qui occupe un emploi lié au programme d’études du mentoré.

Le mentor peut offrir différentes formes d’aide au mentoré. Par exemple :

  • le guider dans sa réflexion sur le monde du travail et offrir de la rétroaction;
  • l’amener à poser les bonnes questions;
  • faire part de ses expériences pertinentes et de sa connaissance de son milieu professionnel;
  • faciliter le réseautage avec d’autres collègues ou des experts;
  • prodiguer des conseils.

Qui sont les mentors?

Diplômés de l’Université d’Ottawa qui possèdent une expérience de travail pertinente.

Qui sont les mentorés?

Étudiants de troisième ou de quatrième année du premier cycle universitaire (doivent être âgés de 19 ans ou plus), étudiants aux études supérieures et diplômés depuis moins de deux ans.

Modalités du programme

Le programme de mentorat est offert deux fois par année, soit aux trimestres d’automne (octobre à décembre) et d’hiver (janvier à avril).

Le programme compte habituellement trois rencontres (minimum de deux et maximum de cinq rencontres). D’une durée d’une heure à une heure trente, les rencontres se déroulent dans un lieu public (p. ex. : lieu de travail du mentor, café, etc.), en général du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h.

Les mentors et les mentorés peuvent en tout temps communiquer avec le Centre de développement de carrière ou la responsable du programme uO2.0 pour obtenir des renseignements.

Quand ?

Du 22 octobre au 21 décembre 2018. Les participants doivent être disponibles pour une séance d'information et au moins pour deux réunions avec leur mentoré.

La date limite d'inscription est le 12 octobre 2018.

Posez votre candidature dès maintenant!

Haut de page