Services aux étudiants inscrits au premier cycle

À la Faculté des sciences, nous sommes conscients du défi de taille que représente la transition entre le secondaire - ou le CEGEP - et l'Université. C'est pourquoi nous avons mis en place un programme d'encadrement de nos nouveaux étudiants.

L'une des premières initiatives mises sur pied est l'atelier de mathématiques d'une semaine au mois d'août. Vous serez invité à y participer afin de revoir les notions de mathématiques du secondaire nécessaires à la réussite des cours de première année. De plus, la Faculté a créé des centres d'aide en mathématiques, en physique, en biochimie et en chimie. Si vous éprouvez des difficultés à réussir ces cours, vous aurez accès à ces centres où des consultants se chargent de répondre à vos questions.

Votre succès nous tient à coeur !

Centres d'aide et groupes d'étude

La plupart des centres d'aide, des groupes d'études et le Centre de mentorat sont actuellement fermés. Si tu as besoin d'aide avec la matière d'un cours, communique avec ton professeur.

Pour les questions académiques, notre Bureau des programmes de 1er cycle demeure disponible par téléphone et courriel.

Bureau des programmes de premier cycle
Heures d'ouverture: du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30
infosci@uOttawa.ca | 613-562-5727

Centre d'aide en mathématiques et statistique

Aide en ligne pour étudiants prenant des cours d’été 2020

Du 19 mai au 30 juillet*

Jours Heures
Lundi au jeudi 10h - 15h

Informations importantes

  • Ce centre fonctionne sur rendez-vous, qui peut être réservé jusqu'à un jour d’avance par le biais de la page de réservation qui est liée sur votre page de cours sur Brightspace.
  • Une fois que vous avez réservé un rendez-vous (avec votre adresse courriel de l'Université d’Ottawa), vous recevrez un courriel de confirmation et un assistant entrera en communication avec vous avant le temps de la rencontre avec un lien pour une rencontre Microsoft Meeting.
  • Les rendez-vous sont limités à 10 minutes, mais après ces 10 minutes, vous pouvez réserver une autre session s'il y en a une de disponible.
  • Veuillez préparer des questions claires et spécifiques. Le personnel ne peut aider avec l’explication d’une section du cours. Avoir vos questions écrites aidera à maximiser l’utilité du temps.
  • Veuillez respecter le temps de votre rendez-vous. Le personnel doit passer à un autre étudiant s’il y a un rendez-vous juste après le vôtre.

*Le centre est fermé la semaine du 29 juin au 3 juillet.

Ateliers et cours d'appoint

Cours d’appoint en sciences – Été 2020

Liste de cours disponibles - session intensive du 13 juillet au 24 août 2020

  • MAT1718 – Fonctions

Ce cours n’est pas offert au trimestre de l’été 2020. Il est possible de compléter le cours équivalent MHF4U (secondaire de l’Ontario) auprès du Centre d’études indépendantes.

  • MAT1739 – Introduction au calcul et vecteurs

Ce cours sera offert au trimestre de l'été 2020. Il est aussi possible de compléter le cours équivalent MCV4U (secondaire de l’Ontario) auprès du Centre d’études indépendantes

Note: le cours MAT1339 - version web en anglais sera offert au trimestre d'été 2020.

Vous pouvez visionner la description des cours, ainsi que l’horaire sur le site web du Service du registraire.

Procédure d'inscription

Étudiants réguliers : l’inscription pour les cours d’été débute le 2 avril 2020 pour les étudiants présentement inscrits dans un programme d’études (inscription en ligne).

Nouveaux admis : Les étudiants nouvellement admis à l’Université d’Ottawa au trimestre d’automne 2020 pourront s’inscrire au trimestre de l’été à titre d’étudiant spécial à compter du 15 avril 2020. Veuillez-vous référer à la page d’inscription aux cours pour étudiants spéciaux. Pour vous inscrire, envoyer le formulaire d’inscription par courriel à infoservice@uottawa.ca.

Droits de scolarité

Afin d'éviter des frais de retard, les étudiants doivent payer les droits de scolarité au plus tard le 13 juillet 2020. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web des ressources financières.

Étudiants du secondaire 5 du Québec (ou cégep)

Cette section s’adresse uniquement aux étudiants du secondaire V du Québec (ou Cégep) ayant été admis avec la condition d’admission de compléter les cours d’appoint en mathématiques MAT1718 (Fonctions) et MAT1739 (Introduction au calcul et vecteurs).

Afin de compléter les exigences d’admission, veuillez considérer les options suivantes : Sommaire des options

MAT1718

Option 1 : Test d’auto-évaluation en ligne

  • Test disponible en ligne seulement (25 questions). Si la note de réussite (17/25) est obtenue, vous êtes exempté de compléter le cours MAT1718 et vous pouvez vous inscrire au MAT1739 ou son équivalent.
  • Information et inscription au test d’auto-évaluation disponibles dans votre campus virtuel (brightspace). Vous n’avez qu’à sélectionner le cours MAT1718 – test diagnostique (Vous devez utiliser votre identifiant et mot de passe uoAccès).
  • Note : L’accès au cours sera ajouté à compter du 1er juin. Vous devez accepter votre offre d’admission avant que l’accès soit activé (délai de 24 à 48 hrs).
  • Pour compléter le test, vous devrez acheter une licence au coût de 25 $ (26.25 $ avec taxes) pour utiliser le site Möbius (plateforme du test). La licence est valide pour un an et le logiciel est utilisé dans la majorité des cours de première année en mathématiques.
  • Il est fortement recommandé de faire le test seulement après avoir complété tout le programme en mathématiques du secondaire V.

Option 2 : Compléter le cours ou son équivalent (voir la section cours d'appoint en sciences)

MAT1739

NB : MAT1718 doit être réussi avant de débuter le MAT1739

Option 1 : Examen défi

  • Examen écrit en ligne le 25 août 2020 de 14:00 à 17:00 - voir détails plus bas. Vous devez aviser votre faculté de votre intention d’écrire l’examen défi au plus tard le 14 août. 
  • Préparation : Vous étudiez par vous-même au cours de l’été. Vous pouvez réviser la matière de votre cours de mathématiques du secondaire V, consulter le site web Cours MCV4U « Calcul différentiel et Vecteurs » et vérifier vos connaissances avec le test diagnostique pour les nouveaux étudiants.
  • Note de 65% requise. Si vous obtenez un résultat inférieur à 65%, vous devrez suivre le cours MAT1739 au trimestre d’automne.
  • Date d’examen (été 2020) : Période d’examen du 25 au 28 août 2020 (La date et l’heure de l’examen seront disponibles (à la mi-mai) sur le site web de la Faculté des sciences).

Option 2 : Compléter le cours ou son équivalent

N’hésitez pas à communiquer avec votre Faculté pour toutes questions concernant vos cours de mathématiques. Nous vous souhaitons d’excellentes études à l’Université d’Ottawa !

Foire aux questions

  • J’ai l’intention d’écrire le test d’auto-évaluation MAT1718 à l’été. Qu’arrive-t-il si je n’obtiens pas la note de passage requise?

L’étudiant qui ne réussit pas le test (note minimale de 17/25) devra suivre le cours ou son équivalent.

La note obtenue dans le test d’auto-évaluation MAT1718 permet seulement d’exempter (ou non) l’étudiant de suivre le cours. Elle n’apparaît donc pas sur le relevé de notes officiel et ne compte pas dans la moyenne.

  • J’ai l’intention d’écrire l’examen défi MAT1739 à l’été. Qu’arrive-t-il si je n’obtiens pas la note de passage requise?

L’étudiant qui ne réussit pas (note minimale de 65%) l’examen défi devra suivre le cours ou son équivalent. La note de S (satisfaisant) obtenue à l’examen défi MAT1739 sera inscrite au relevé de note de l’étudiant afin de satisfaire la condition d’admission. Le cas échéant, aucune note ne sera indiquée jusqu’à la complétion du cours à la session d’automne. La note obtenue dans le cours sera considérée comme officielle (satisfaisant (S) ou non-satisfaisant (NS)). Dans les deux cas, cette note n’est pas comptabilisée dans la moyenne.

  • J’ai l’intention de suivre le(s) cours MAT1718 et/ou MAT1739. Est-ce que ma note dans ce (ces) cours va compter dans ma moyenne?

Non. Ces cours sont des exigences d’admission. Bien que les notes obtenues (S ou NS) apparaissent sur le relevé de notes, elles seront exclues du calcul de la moyenne.

  • Si je choisis l’option d’écrire l’examen défi MAT1739 au mois d’août, mais pendant l’été je change d’idée et je décide de suivre le cours à l’automne à la place, est-ce possible?

Oui. Simplement nous aviser par courriel dès que possible – avant le jour de l’examen -  et nous ferons les ajustements nécessaires.

  • J’ai l’intention d’écrire l’examen défi MAT1739 à l’été. Pourquoi dois-je m’inscrire à ce cours au trimestre d’automne?

L’inscription est requise pour le suivi de la condition d’admission. Toutefois, si on vous y inscrivait au trimestre d’été, cela génèrerait des frais de scolarité alors que vous n’assistez pas au cours. Puisque les frais de scolarité pour une session à temps complet sont fixes, en l’ajoutant au trimestre d’automne, cela n’ajoute aucun frais supplémentaire.

  • MAT1739 apparaît à mon horaire officiel du trimestre d’automne alors que j’ai réussi l’examen défi. Dois-je assister aux cours?

Non. Même s’il apparaît à votre horaire, vous n’avez pas à vous présenter à ce cours si vous avez réussi l’examen défi.  Une note de S (satisfaisant) apparaîtra à votre dossier pour ce cours.

Étudiants du cégep

Les étudiants ayant complété au moins 17 cours admissibles du Cégep peuvent recevoir jusqu’à 30 crédits d’équivalence au moment de l’admission dans un programme de la Faculté des sciences. Les étudiants ayant complété moins de 12 cours admissibles ne peuvent pas recevoir d’équivalences.

Les équivalences suivantes sont généralement accordées pour les étudiants ayant complété le programme de sciences de la nature en concordance avec les exigences de son programme d’études

Cours de mathématiques

La note s’adresse aux étudiants du cégep s’inscrivant à un programme d’études en sciences ou en génie, ayant complété un cours d’algèbre linéaire au cégep (201-NYC, 201-704 ou cote équivalente).

Les cours d’algèbre du cégep ne sont malheureusement pas équivalents à MAT1741 (Introduction à l'algèbre linéaire), qui est un cours exigé pour plusieurs des programmes en sciences et en génie. MAT1741 est également préalable à plusieurs cours clés de deuxième année. Pour éviter un retard dans vos études, et tenant compte du contenu du cours d’algèbre suivi au cégep, veuillez considérer les options suivantes :

  1. Le cours MAT1741 sera offert à l’Université d’Ottawa pendant la session de printemps-été. Réussir ce cours pendant l’été facilitera votre transition à la deuxième année de vos études. Vous pouvez visionner l’horaire du cours.
  2. Si votre cours d’algèbre du cégep a couvert de la matière supplémentaire (en particulier, les valeurs propres, les vecteurs propres et la diagonalisation), vous pourriez demander d’écrire un examen pour crédits pendant la première semaine d'août. Communiquez avec le département de mathématiques et de statistique pour plus de détails.
  3. Si vous avez réussit un cours d’algèbre au cégep, vous pouvez vous inscrire à MAT1741 à l’automne, et on vous permettra de vous inscrire aux cours suivants également offerts à l’automne , s’ils sont obligatoires dans votre programme :
  • MAT2522 : Calcul différentiel de plusieurs variables
  • MAT2722 : Calcul différentiel et intégral III pour ingénieurs
  • MAT2762 : Fondements des mathématiques.

Toutefois, il faut que vous ayez réussi le cours MAT1741 avant de pouvoir suivre les cours suivants:

  • MAT2541 : Algèbre linéaire I
  • MAT2724 : Équations différentielles et transformées de Laplace
  • MAT2742 : Introduction à l’algèbre linéaire appliquée
  • MAT2784 : Équations différentielles et méthodes numériques.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions concernant vos cours de mathématiques. Nous vous souhaitons d’excellentes études à l’Université d’Ottawa !

Paul-Engène Parent
Directeur, Département de mathématiques et de statistique
Courriel

Candidats internationaux

Cours d'appoint intensif en mathématiques

Cette section s’adresse aux candidats internationaux seulement qui doivent compléter le cours d’appoint en mathématiques MAT1738 ou un cours d'appoint intensif en mathématiques (condition d’admission). Ces cours d’appoint permettent principalement de mettre à niveau les concepts de mathématiques préalables au programme d’études.

Tous les cours d’appoint intensifs en mathématiques combinent les concepts du préalable de calcul (MAT1739 Introduction au calcul et vecteurs) et le premier cours universitaire de calcul requis dans votre programme d’études en un seul cours à suivre au 1er trimestre. (Aucun retard dans la séquence de cours)

Le cours d’appoint intensif en mathématiques obligatoire indiqué dans l’offre d’admission sera automatiquement ajouté à l’horaire de votre premier trimestre.

Cours d'appoint en mathématiques

  • MAT1739 (introduction au calcul et vecteurs) – préalable d’admission et préalable aux cours de calcul de première année.

Note : Le cours d’appoint MAT1739 doit être complété avant le premier cours de calcul exigé dans votre programme d’études.

Cours d'appoint intensifs en mathématiques

  • MAT1721 (Calcul différentiel et intégral I) remplace MAT1720 (Calcul différentiel et intégral I) – programmes de génie, mathématiques et physique)
  • MAT1727 (Calcul différentiel et intégral pour les sciences de la vie I) remplace MAT1730 (Calcul différentiel et intégral pour les sciences de la vie I) – programmes de sciences (excluant mathématiques et physique) et sciences de l’activité physique (B.Sc.).
  • MAT1729 (Méthodes mathématiques I) remplace MAT1700 (Méthodes mathématiques I) – programmes de gestion et sciences sociales.

Note : Les cours d’appoint intensifs en mathématiques ont une lecture hebdomadaire additionnelle (pour un total de 4.5 hrs/sem). De plus, le cours MAT1721 a un groupe de discussion (DGD) obligatoire de 1.5 h/sem. Les cours MAT1727 et MAT1729 ont un groupe de discussion (DGD) optionnel de 1.5 h/sem.

Questions fréquemment posées

J’ai déjà complété un cours équivalent au préalable de calcul au secondaire. Puis-je être exempté(e) du cours d’appoint intensif en mathématiques et suivre seulement le cours universitaire de calcul?

Si un cours d’appoint intensif en mathématiques est une de vos conditions d’admission, vous ne pouvez pas être exempté et ce même si vous pensez avoir suivi toutes les composantes du cours MAT1739. Aucune exception ne sera accordée. En acceptant l’offre d’amission, l’étudiant accepte de compléter le cours d’appoint indiqué.

Qu’arrive-t-il si je n’obtiens pas la note de passage requise, mon offre sera-t-elle retirée?

L’étudiant qui ne réussit pas le cours d’appoint intensif en mathématiques au premier trimestre aura une seule chance de le répéter au trimestre suivant (note minimale de 50%). Un échec à la deuxième tentative pourrait conduire à un retrait de faculté.

Est-ce qu’un examen défi est offert pour remplacer la composante du cours préalable de calcul en mathématiques (MAT1739)?

Non. L’examen défi pour le préalable de calcul MAT1739 n’est pas offert aux étudiants internationaux. Les nouveaux cours d’appoints intensifs en mathématiques ont été conçus spécifiquement pour les étudiants internationaux à qui il manque certains concepts de mathématiques.

Est-ce que la note du cours d’appoint intensif en mathématiques compte dans la moyenne?

Oui. La note est calculée dans la moyenne comme tous les autres cours du programme d’études. Le cours est évalué selon la même échelle de notation qu’un cours régulier.

Est-ce que la note du cours d’appoint en mathématiques MAT1739 compte dans la moyenne?

Non. La note attribué (satisfaisant (S) ou non-satisfaisant (NS) n’est pas calculée dans la moyenne et ne s’applique pas comme crédits envers les exigences du programme d’études (cours additionnel). Par contre, le cours et la note apparaîtront sur le relevé de notes.

Ateliers de mathématiques

Ateliers de mathématiques en ligne

Du 17 au 21 août 2020

Bienvenue à l’Université d’Ottawa, nous sommes ici pour t'aider à réussir.

Pour bien des étudiants, les cours de mathématiques de première année constituent un obstacle difficile à franchir. On peut y arriver avec du travail constant, de la prévoyance et de la préparation. Le département de mathématiques et de statistique te propose plusieurs aides supplémentaires :

  1. Passe le test d’auto-évaluation. Ce test anonyme est conçu par le département de mathématiques et de statistique pour t'aider à évaluer ton niveau de préparation pour les cours universitaires d'Introduction au Calcul et d'Algèbre de ton programme d’études.
  2. Inscrit-toi à nos ateliers de mathématiques. Ces ateliers sont destinés aux étudiants qui ont obtenu moins de 80% en mathématiques au secondaire, ou ont étudié les mathématiques depuis un certain temps, ou ont rencontré des difficultés avec le test d’auto-évaluation.

Les ateliers auront lieu du 17 au 21 août 2020 :

  • Atelier 1 : pour ceux qui doivent s’inscrire aux cours MAT 1720, MAT 1730 et/ou MAT 1741.
  • Atelier 2 : pour ceux qui doivent s’inscrire aux cours MAT 1700, MAT 1702 et/ou MAT 1708 (Sciences économiques, Gestion et Sciences sociales).

Chaque atelier est dirigé par un instructeur expérimenté qui t'aidera à revoir tes mathématiques du secondaire et ainsi améliorer ta transition vers les cours de mathématiques universitaires.

Ces ateliers sont gratuits. Tu dois t’inscrire via le formulaire ci-dessous au plus tard le 14 août 2020.

Si tu as des questions, tu peux t'adresser au Bureau des études de 1er cycle de la Faculté des sciences via courriel.

Atelier préparatoire en sciences

Du mardi 25 au jeudi 27 août 2020

Votre première année à l’Université d’Ottawa sera une période palpitante marquée par des changements considérables et une grande adaptation. En raison de l’évolution rapide de la pandémie, nous voulons vous aider à prendre une longueur d’avance et faciliter votre transition en douceur vers la vie universitaire à la Faculté des sciences!

Par conséquent, cet atelier virtuel de trois jours sera axé sur les aptitudes et les connaissances essentielles à votre réussite à la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa. Toutes les personnes admises à un programme scientifique peuvent en tirer profit.

Cet atelier comprendra des séances interactives notamment sous forme d’activités de groupe, de présentations pré-enregistrées ou en direct par des professeurs de même que des étudiantes et étudiants d’années plus avancées. De nombreux sujets seront abordés afin de répondre à vos questions et de vous aider à vous préparer pour vos cours de première année.

À cet atelier, vous pourrez :

  • Obtenir des conseils sur la prise de notes, la rédaction de rapports de laboratoire et la préparation efficace aux examens.
  • Avoir une idée de la charge de travail et de l’emploi du temps afin de bien gérer votre stress et votre horaire.
  • Comprendre l’environnement d’apprentissage en ligne qui sera utilisé pour vos cours, en participant à des présentations animées par des membres du corps professoral qui enseignent des cours de première année.
  • Explorer comment enrichir votre expérience universitaire grâce à des activités para-universitaires ou sociales, du bénévolat et de la recherche.
  • Explorer l’environnement des laboratoires universitaires en participant à des séances virtuelles d’introduction.
  • Vous renseigner sur les ressources mises à votre disposition, comme le Service d’appui au succès scolaire (SASS), l’Association des étudiants en sciences (AÉS), les centres d’aide et la bibliothèque.

Vous pourrez également rencontrer d’autres futurs étudiants de la Faculté des sciences, des étudiant(e)s-mentor(e)s des années plus avancées, ainsi que certains de vos futur(e)s professeur(e)s.

Témoignages

« L’atelier préparatoire en science m’a été très bénéfique. J’y ai appris des méthodes d’études que j’ai utilisées tout au long de ma première année à l’Université. Nous avons reçu beaucoup d’informations extrêmement utiles sur les ressources offertes par la Faculté. J’y ai rencontré d’autres étudiants avec qui j’ai construit une grande amitié. »

- Niève

« L’atelier préparatoire en sciences m’a permis de me préparer mentalement et de savoir à quoi m’attendre. J’ai beaucoup aimé que ce soient des étudiantes et étudiants (mentors) du programme qui l’aient animé en grande partie

- Répondant anonyme

« J’ai obtenu mon diplôme d’études secondaires avec une moyenne très élevée. J’étais certaine que je pouvais maintenir une moyenne semblable à l’université en utilisant les mêmes méthodes d’étude. Cependant, la transition vers les études universitaires a été une période de grande adaptation en raison des grands changements que cela implique : indépendance des parents, nouveaux amis, nouvelle ville, nouveau campus, etc. C’est toute une aventure. Pour profiter pleinement de ce nouvel environnement tout en maintenant de bonnes notes, nous avons besoin d’habitudes d’étude très efficaces et d’excellentes compétences en gestion du temps. Lors de ma première année, cet atelier n’était pas disponible, mais l’université en offrait un en mathématiques. Ayant terminé mon secondaire avec des notes élevées, je ne pensais pas avoir besoin d’un cours préparatoire. Cependant, j’ai réalisé, après quelques mois, qu’il m’aurait été utile. Mes notes auraient sans doute été plus élevées, j’aurais été mieux préparée et j’aurais eu plus de temps libre. L’objectif de cet atelier est d’aider les étudiants à s’adapter à leur nouvelle charge de travail tout en menant un mode de vie équilibré. C’est une occasion en or d’assurer votre réussite scolaire! »

- Joëlle

Options offertes

L’atelier est offert en anglais et en français. Si vous n’êtes pas en mesure d’assister à l’une ou l’autre des séances, vous pourrez consulter les présentations PowerPoint et les enregistrements qui seront affichés par la suite.

Inscription

L’atelier est gratuit. Pour vous y inscrire, veuillez remplir et soumettre le formulaire d’inscription avant le vendredi 7 août 2020.

Questions

Si vous avez des questions, vous pouvez me les communiquer : science.mentor@uottawa.ca.

Commencez du bon pied!

Nous espérons que vous participerez en grand nombre à l’atelier préparatoire en sciences.

Haut de page