Santé & Sécurité

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Foire aux questions

Q1. À qui dois-je m’adresser pour demander une carte d’accès?
Vous devez toujours présenter votre demande au secrétariat du département qui est responsable de remplir le formulaire de demande. Les délais peuvent prendre jusqu’à trois jours ouvrables avant que la carte d’accès ne soit activée. Si vous n’appartenez pas à un département, nous vous invitons à remplir le formulaire de programmation de cartes, afin de déposer une demande.

Q2. Si je ne suis ni un étudiant ni un employé, comment dois-je procéder pour m’inscrire à une formation en ligne traitant du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) ou à la formation sur la sécurité en laboratoire?
Enregistrez-vous en ligne à titre d'invité « autre ». Notez que les délais d’activation d’un compte « autres » sont les mêmes qu’un compte étudiant ou employé.

Q3. J’ai suivi la formation SIMDUT (bureau/laboratoire) dans le cadre de mon dernier emploi. Dois-je m’y inscrire de nouveau?
Oui. Tous les employés de l’Université d’Ottawa doivent suivre la formation SIMDUT (bureau/laboratoire) même si celle-ci était une exigence de leur employeur précédent.

Q4. Je suis incapable de m’inscrire en tant qu’invité à la formation en ligne SIMDUT ou à la formation sur la sécurité en laboratoire. Que dois-je faire?
Si vous avez rempli le formulaire d’inscription en ligne et n’avez pas encore reçu de confirmation d’activation par courriel, vous pouvez soumettre une demande d'assistance avec le bureau de service.

Q5. Dois-je obtenir une assurance-responsabilité pour travailler à l’Université d’Ottawa à titre de professeur ou de chercheur invité?
Oui. L’assurance-responsabilité vous protège financièrement en cas de poursuite civile. Votre établissement d’attache devrait avoir une assurance-responsabilité assurant votre protection pendant votre séjour à l’Université d’Ottawa. Si ce n’est pas le cas, vous devez obtenir une assurance d’une autre alternative. Dans le cas où cela serait impossible, veuillez communiquer avec la gestionnaire de l’équipe Santé, sécurité et risque.

Q6. Quelle est la marche à suivre si je veux accueillir un bénévole dans mon laboratoire ou dans mon bureau?
En tant que chercheur principal ou superviseur, vous devez informer la gestionnaire de l’équipe Santé, sécurité et risque de la date d’arrivée et de départ du bénévole, ainsi que de tous les risques pouvant être reliés au travail. Cette démarche doit précéder le début des travaux du bénévole dans votre laboratoire ou votre bureau. Le bénévole doit également avoir suivi toutes les formations exigées et rencontrer la gestionnaire de l’équipe Santé, sécurité et risque afin de signer une renonciation.

Q7. Pourquoi mon laboratoire est-il inspecté?
Il s’agit d’une exigence réglementaire. En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, « le délégué à la santé et à la sécurité inspecte, au moins une fois par année, les conditions matérielles du lieu de travail », L.R.O. 1990, CHAPITRE O.1, paragraphe 8(7).

Q8. Questions ou préoccupations concernant l’accès au logiciel Vertére.
Vérifiez si votre laboratoire a déjà accès au logiciel Vertére. Si ce n’est pas le cas, communiquez avec l’administrateur de Vertére par courriel ou par téléphone au poste 1983.

Q9. J’ai une solution de base, dois-je avoir un code-barres?
Non. Lorsque le produit chimique est une solution de base, il n’est pas nécessaire de lui attribuer un code-barres. Un code-barres est cependant obligatoire lorsqu’il s’agit d’un produit chimique commercial (acheté d’un fournisseur). Si tel est le cas, apportez ce produit au Magasin des sciences afin qu’un code-barres soit apposé sur le contenant.

Q10. Où puis-je me procurer l’étiquette de danger de l’Université d’Ottawa?
Vous pouvez vous procurer l’étiquette de danger de l’Université d’Ottawa au Magasin des sciences.

Q11. Comment dois-je me débarrasser de contenants de verre brisés (ayant contenu du matériel biologique non dangereux et non contaminé)?
Veuillez déposer le verre brisé non contaminé, dans la boîte en carton. Lorsque la boîte est pleine, fermez-la, scellez-la avec du ruban adhésif et apposez-y l’étiquette de danger de l’Université d’Ottawa. Placez la boîte près de l'entrée et elle sera ramassée par le personnel d'entretien ménager lors de leur visite. Si la boîte n’est pas ramassée, veuillez envoyer un courriel à l’équipe des installations ou à l’équipe  santé, sécurité et risque.

Q12. Comment dois-je procéder afin de me débarrasser d’un thermomètre au mercure qui est brisé?
Si vous avez un thermomètre au mercure brisé, emballez-le correctement et inscrivez-le sur le formulaire de Demande de ramassage de déchets chimiques. Sur demande, vous pouvez suivre une formation sur les déversements de mercure.

Q13. Comment dois-je procéder afin de me débarrasser d’un produit chimique qui est dans son contenant originale?
Remplissez un formulaire de demande de ramassage de déchets chimiques. Si tous les produits chimiques du laboratoire doivent être éliminés, le chercheur principal doit contacter la gestionnaire de l’équipe santé, sécurité et risque.

Q14. Dois-je suivre une formation spéciale si j’utilise des distillateurs de solvants dans mon laboratoire?
Oui. Suivez le lien suivant Cours sur l'emploi sécuritaire de distillateurs de solvants et communiquez avec la gestionnaire de l’équipe santé, sécurité et risques.

Q15. J'ai trouvé un produit chimique non étiqueté dans mon laboratoire. Comment dois-je procéder?
Tentez d'identifier le produit chimique en demandant au personnel du laboratoire. Si personne est en mesure de l'identifier, veuillez contacter le gestionnaire de l’équipe de santé, de la sécurité et des risques et l'inclure dans le formulaire de Demande de ramassage de déchets chimiques.

Q16. Ma trousse de déversement a été utilisé/ouverte. Avec qui dois-je communiquer afin de la remplacer?
Si votre trousse de déversement a été utilisée, veuillez remplir le formulaire d’incident. Pour réapprovisionner la trousse en cas de déversement, veuillez contacter l’équipe santé, sécurité et risques par courriel.

Q17. Je suis prêt à me débarrasser d'un produit chimiques acheté au Magasin des Sciences. Que dois-je faire avec le code-barres d'inventaire sur le contenant?
Le code-barres doit être retiré du contenant et placé sur la feuille de code-barres éliminé que vous pouvez vous procurer auprès du Magasin des sciences. Cette feuille devrait ensuite être déposée au Magasin des Sciences une fois remplie afin que les produits chimiques éliminés puissent être retirés de l'inventaire de Vertére.

Q18. Mon nom n'apparaît pas sur mon certificat de formation SIMDUT. Que dois-je faire?
Créez une demande d’assistance au centre de services avec les services informatiques afin d’expliquer votre problème. Assurez-vous d'inclure votre prénom, nom de famille et numéro d'étudiant.

Coordonnées

Adjointe à la santé, sécurité et risque
Isabelle Marineau
Tel.: 613-562-5800 poste 4580
Complexe STEM, pièce 328
science.safety@uOttawa.ca

Gestionnaire de l'aménagement et des installations
Sean Kirkwood
Tel: 613-562-5800, poste 6030
Complexe STEM, pièce 314
skirkwoo@uOttawa.ca

Coordonateur de l'aménagement et des installations
David Needham
Tel: 613-562-5800, poste 6020
CAREG, pièce 516
science.facility@uOttawa.ca

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