Maîtrise en mathématiques et statistique, concentration en statistique (M.Sc.)

Repoussez les frontières des mégadonnées.

Vous vous imaginez statisticien au sein d’une institution financière ou statisticienne dans le monde de l’assurance? Vous envisagez de faire de la planification économique ou sociale auprès du gouvernement? La concentration en statistique vous offre les outils qui vous permettront de définir les tendances et d’assurer une prise de décision informée.

Acquérez une expérience pratique pertinente.

Renforcez vos compétences en effectuant un stage coop rémunéré. À l’issue de votre cheminement, vous serez fin prêt ou prête à obtenir la désignation A. Stat., conférée par la Société statistique du Canada, et disposerez d’une franche longueur d’avance en entrant sur le marché du travail.

Faites face à des enjeux réels en tant qu’expert-conseil.

Apprenez dans le feu de l’action grâce à un programme qui vous permet d’agir comme expert-conseil afin de résoudre un problème vécu en entreprise. Profitez de l’occasion pour explorer des réseaux professionnels qui pourraient s’avérer fructueux pour la suite de votre parcours.

Options

  • Cours (12 mois)
  • Cours + projet (12 mois)
  • Cours + stage coop (16 mois)

Aperçu du programme

  • Programme à temps plein ou partiel
  • Cours
  • Cours à l’automne et à l’hiver; stage coop au trimestre de printemps-été
  • Cours en anglais

Faites une demande d’admission

Communiquez avec un professeur

Benoit Dionne
Directeur des programmes d’études supérieures et professeur agrégé
mat-grad-dir@uOttawa.ca

Témoignage étudiant

« Travailler à un projet réel représente tout un défi, mais un apprentissage que tout étudiant en statistique juge essentiel et désire entreprendre. Chaque jour génère de nouvelles questions. Des jeux de données équilibrés ou non? Normalisation ou régularisation? Les statisticiens peuvent relever ces défis comme par magie grâce à leur capacité à combiner des connaissances théoriques, comme l’analyse multivariée ou à variable nominale, aux outils comme R, Python ou SAS. »

Jiaping Liu
Projet : Apprentissage machine en couplage des dossiers (Machine Learning on Record Linkage), Département de méthodologie, Statistique Canada (mai – août 2019)
M.Sc., concentration en statistique, promotion de 2020

Haut de page