Au sujet du Département

Un mot du directeur

Au cours des 10 dernières années, le Département de physique a vu d'énormes changements et est aujourd'hui reconnu parmi les départements de physique les plus réputé du Canada. Nous effectuons de la recherche de pointe en  biophysique,  photonique et en sciences de la matière sur la scène mondiale. Le département a choisi de se concentrer sur ces domaines en raison de la forte croissance à la fois vers l'innovation technologique et la nouvelle recherche fondamentale. Plusieurs découvertes en physique surviennent et vont continuer à se produire dans ces domaines. Les exemples incluent les bio-laboratoires sur puce, la capacité d'observer et de contrôler la physique sur l'échelle des  molécules simples, l'informatique quantique et de la communication ainsi que des transistors à un électron. Deux de nos membres du corps professoral sont dans les un pour cent des scientifiques les plus cités dans le monde. Tout un accomplissement si l'on considère l'ensemble du Canada n'a que trois physiciens qui sont membres de ce club d'élite.

Le département offre deux programmes, l'un en physique et l'autre en physique-mathématiques. Récemment, nous avons enrichi nos programmes avec deux nouvelles options passionnantes soit la photonique et la biophysique. Nous préparons actuellement un autre programme, dans notre troisième champ d’expertise, les sciences des matériaux. Ces programmes offrent des possibilités de carrière intéressantes tant dans le milieu universitaire qu’au niveau de l'industrie. Également, les étudiants bénéficient des enseignants et des chercheurs de calibre mondial dans ces domaines, en leur donnant un avantage concurrentiel pour postuler à des postes dans leurs domaines.

Nous avons récemment créé un double baccalauréat en physique et génie électrique. C’est un programme d’élite de cinq ans où nous formons des «super-ingénieurs» avec les connaissances nécessaires pour développer de nouvelles technologies de la phase de conception de la physique au produit fabriqué.

La physique à l'Université d'Ottawa est sur ​​une trajectoire ascendante. Rejoignez-nous pour ce voyage passionnant et faites partie de l'une des prochaines grandes découvertes de la physique!