Pourquoi étudier la physique

Opportunités de carrières pour les diplômés en physique

Careers in physics

 

Les physiciens sont rarement sans emploi. Grâce à leur formation vaste et leur aptitude à s'adapter, ils occupent des postes diversifiés et intéressants. Ils se retrouvent autant là où naissent les nouvelles technologies et l'appareillage sophistiqué qu'à travailler à des projets de hauts défis tels les missions spatiales et l'évaluation d'impact environnemental.

En tant que physicien, vous pourriez aussi vous retrouver à prédire l'évolution des marchés boursiers, à utiliser des satellites pour la recherche spatiale, à participer à la conception de nouveaux matériaux industriels ou des composantes électroniques de pointe, à faire de la recherche en milieu médical, à enseigner à la prochaine génération de physiciens, à élaborer des méthodes de prédiction des tremblements de terre majeurs, à développer des simulateurs de vol, à améliorer les méthodes de fabrication industrielle, à charactériser les propriétés physiques de matériaux sophistiqués, à vous lancer en affaire dans le domaine de logiciel spécialisé, à élaborer des solutions aux problèmes complexes de la planification urbaine, etc. Les possibilités sont donc très vastes.

Les diplômés et diplômées en physique de l'Université d'Ottawa occupent des postes au sein de laboratoires industriels et gouvernementaux, comme ceux de Bell-Northern Research et du Conseil National de Recherches du Canada, de Mitel, de l'Institut National d'Optique, du Centre de Recherche sur les Communications, ou travaillent pour des compagnies plus spécialisées oeuvrant pour l'industrie spatiale, par exemple Spar Aerospace. D'autres se sont lancés avec succès comme consultants pour différentes entreprises. Enfin, il ne faut pas oublier tous ceux qui enseignent la physique à tous les niveaux, du secondaire à l'université.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du Service des carrières  du SASS pour plus d'information : Que puis-je faire avec mes études en physique?

Carrières à la Faculté des sciences

Pour visionner les opportunités de carrières à la Faculté des sciences, consultez le site web des ressources humaines de l'Université d'Ottawa.

Études supérieures

Les études supérieures sont aussi une autre option. Les étudiants avec un B.Sc. en physique peuvent être admis aux programmes d'études supérieures, et ce, dans tous les domaines de la physique.

Haut de page