Une équipe de l'Université d'Ottawa participe à l'expédition de recherche ARCHIMEDES I (SO 267)

Publié le jeudi 13 décembre 2018

Scientists of the SO267 ARCHIMEDES-I cruise posing in front of the research ship

Les scientifiques de la croisière ARCHIMEDES-I SO267

ARCHIMEDES I (SO267) est une expédition de recherche dirigée par des scientifiques du GEOMAR Helmholtz Centre for Ocean Research Kiel en collaboration avec le Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe (BGR) dans le bassin NE Lau du sud-ouest de l’océan Pacifique qui se déroulera du 11 décembre 2018 au 26 janvier , 2019 sur le navire RV Sonne. L’objectif principal de cette expédition est d’étudier le rifting d’arc, la métallogénie et l’évolution des microplaques du système de Fonualei Rift, qui est un centre actif de rift et d’étalement se propageant dans l’arc volcanique actif de Tofua.

L’équipe Metal Oceans de l’Université d’Ottawa participe à cette expédition afin de comprendre la relation entre les systèmes de fracture de l’arc, la croissance de la croûte terrestre et les systèmes magmatique-hydrothermal. Cette étude étudiera la géologie et la structure de la croûte profonde de la faille de Fonualei par la bathymétrie intégrée, la sismique, le magnétisme, la magnétotellurique, le flux de chaleur, le sonar à balayage latéral et l'échantillonnage. Ce sera
la première fois que l’ensemble des équipements de levés géophysiques océaniques disponibles par l’intermédiaire de GEOMAR et de ses partenaires sera déployé au cours d’une seule mission.

Suivez l'expédition sur leur blog

(disponible en anglais seulement)

Haut de page