Programmes de premier cycle

Sciences de la Terre

Les programmes de premier cycle du Département des sciences de la Terre permettent l'obtention du diplôme de bachelier des sciences (B.Sc.) spécialisés en géologie et géologie-physique.

Nos programmes d'études de premier cycle sont structurés de sorte qu'un étudiant puisse obtenir une accréditation professionnelle reconnue dans plusieurs provinces, et jouir d'un choix de carrières dans les secteurs des minéraux, de l'énergie, et de l'environnement.

B.Sc. spécialisé en géologie

Ceci s'adresse aux étudiants intéressés à poursuivre un diplôme en géologie traditionnelle qui met l'accent sur l'identification des roches et des minéraux, le développement de compétences en cartographie sur le terrain et l'application des connaissances géologiques dans l’exploitation des ressources naturelles. Ce programme d'études satisfait aux exigences d'accréditation professionnelle de l'Association des géoscientifiques professionnels de l'Ontario et de l'Ordre des géologues du Québec.

Description du programme | Séquence de cours proposée | Coop


B.Sc. spécialisé en géologie environnementale

Ce programme d'études combine des éléments des programmes de sciences de l'environnement et de géologie pour offrir un choix plus interdisciplinaire qui se concentre davantage sur l'environnement et notre impact sur celui-ci par rapport à un programme de géologie plus traditionnel. Les étudiants qui suivent la séquence de cours suggérée peuvent satisfaire aux exigences d'accréditation professionnelle de l'Association des géoscientifiques professionnels de l'Ontario et de l'Ordre des géologues du Québec.

Description du programme | Séquence de cours proposée


B.Sc. spécialisé en géologie-physique

Ce programme d'études est destiné aux étudiants qui s'intéressent aux sciences de la Terre mais qui souhaitent mettre davantage l'accent sur la physique et les mathématiques par rapport au programme plus traditionnel de géologie. Les exigences relatives aux honneurs satisfont aux exigences d'accréditation professionnelle de l'Association des géoscientifiques professionnels de l'Ontario et de l'Ordre des géologues du Québec.

Description du programme | Séquence de cours proposée | Coop


Majeure en géologie

La géologie est une science moderne, dynamique et diversifiée qui étudie la composition et l’évolution de la Terre et des autres corps planétaires.

Description du programme | Séquence de cours proposée | Coop


Mineure en géologie

La géologie est une science moderne, dynamique et diversifiée qui étudie la composition et l’évolution de la Terre et des autres corps planétaires.

Description du programme | Séquence de cours proposée

Sciences environnementales

une étudiante debout sur un affleurement rocheux dans le Vallée de la Mort, encercler par vaste paysage desert

Le programme de sciences environnementales offert par la Faculté des sciences s'intéresse avant tout à l'étude des systèmes naturels, à l'utilisation et au développement des ressources, au transport des contaminants dans le milieu naturel et à leur incidence sur l'ensemble des écosystèmes. Cet ensemble de connaissances servira à élaborer des mesures de gestion et de remédiation appropriées afin de léguer aux générations futures un patrimoine naturel durable.

Dans ce programme, vous bénéficierez d'une formation de base solide en biologie, en chimie et en géologie et assisterez à de nombreux cours pluridisciplinaires portant sur les aspects scientifiques et sociaux des problèmes environnementaux. Des travaux pratiques sur le terrain et en laboratoire vous permettront de développer votre sens critique et analytique.

Description du programme

Conservation et biodiversité

Cette spécialisation se penche plus particulièrement sur l'influence des humains sur le déclin précipité de plusieurs espèces.

Séquence de cours proposée | Coop


Changement global

Cette spécialisation se penche plus particulièrement sur les conséquences de l'activité humaine sur les processus globaux, tels que le climat.

Séquence de cours proposée | Coop


Géochimie environnementale et écotoxicologie

Cette spécialisation se penche plus particulièrement sur les contaminants et leurs effets sur les écosystèmes.

Séquence de cours proposée | Coop

Haut de page